Edouard Manet (1832-1883) Retour à l'accueil sur l'histoire de l'art impertinente / Déjeuner sur l'herbe, la maladresse grivoise. / Y-a-t-il eu scandale pour Olympia? / Analyse sous un point de vue picturale : Le corrigé de l'Olympia de Manet.(6) / le Christ mort aux anges de Manet.(5) / L'opinion de Monet, Cézanne, Courbet,... sur Manet Surprenant ! / Zola CONTRE Manet, Monet et les impressionnistes Une lucidité tardive / Manipulations sur Le combat du "Kearsarge" et de "l'Alabama" (5) / Mon opinion sur sa production Le salon de 1863 1863 est une date charnière mythique du XIXe siècle dans l'art. La création du Salon des Refusés en 1863 (il y en a eu d'autres moins connus :1864,1873) par Napoléon III dictateur démocrate (!) symbolise une ère nouvelle dans l'art car c'est l'année de la naissance de la polémique entre d'un côté Zola, les futurs impressionnistes,... et de l'autre côté les partisans de l'Académie. Cette querelle aboutira à la perte du pouvoir de l'Académie qui sera remplacée par le marché. Jusqu'à présent, l'Académie n'a pas retrouvé son pouvoir. Cette époque est décrite de manière très idéalisée par tous les auteurs comme l'histoire d'une bataille esthétique et d'un scandale. En réalité, ce fut une l'histoire d'une polémique et d'une bataille mais pour prendre le pouvoir des peintres officiels et pour le public d'une belle rigolade devant les tableaux comme celui du "déjeuner sur l'herbe (le bain)".
Notons que certains auteurs nuancent leurs propos sur le "scandale" comme Adrien Goetz (Epoque contemporaine, XIXe-XXe) qui déclare que ce tableau ".. n'a pas été un scandale aussi absolu que l'on voulut bien le dire ensuite : chaque année, le Salon fournissait aux amateurs son lot de réjouissances et les sujets frôlant le scabreux étaient attendus." le déjeuner sur l'herbe (le bain, plein air) Le salon de 1864 Le Christ mort aux anges a été exposé au salon de 1864 après le le déjeuner sur l'herbe (le bain) au salon annexe des refusés et juste avant l'exposition de l'Olympia en 1865.
Il fera encore rire les "malveillants" car le Christ aux anges est en effet un condensé de maladresses et de prétextes à rire. Visiblement, ils n'ont pas du faire beaucoup d'efforts pour trouver des blagues... (voir l'étude des détails).
Le salon de 1865 Au Salon de 1865, Manet présenta un grand tableau spécialement pour le salon : Olympia. Ce tableau est potentiellement invendable en raison de ses dimensions (presque 2 mètres de long). C'était un nu qu'il avait peint en 1863 d'après le tableau Du Titien, la vénus d'Urbino (1538) ci-contre dont il avait déjà fait une copie (grossière) en 1856 : une femme nue (le modèle est Victorine Meurent) étendue sur un lit, avec une femme noire qui lui offrait un bouquet et un chat.
Ce tableau fut encore la risée du Salon (voir l'étude des détails). Le Salon fermé, Manet prit la décision de faire, pour se détendre, un court voyage en Espagne. On le comprend ! Jusqu'à sa mort conserva chez lui cette toile invendable ce qui n'est pas isolé car d'autres peintres ont eu la même mésaventure. La réputation de peintre maladroit et comique a donc pu être étayée par plusieurs tableaux successifs ce qui n'a pu qu'amplifié la bidonade des spectateurs devant Olympia qui était pourtant un peu mieux réussi. Chaque tableau raté "grillera" encore plus Manet et préparera la risée du suivant. A chaque salon, les visiteurs endimanchés devaient probablement chercher spécialement ses tableaux pour se détendre un peu dans le cadre solonnel du Salon... Il faut reconnaître à Edouard Manet des qualités de persérance et de courage pour supporter ces échecs successifs malgré ses efforts. La description que donne Zola dans son roman "l'oeuvre" n'est pas tendre. Publié après la mort de Manet, Zola décrit un peintre au nom de Claude Lantier qui est une synthèse de Manet et de Cézanne : ce peintre est un génie raté incapable de terminer une peinture, rectifiant continuellement son tableau (comme Manet), mauvaix époux, mauvaix père, mauvaix amant, ne pouvant subvenir aux besoins de sa famille et qui finira par se suicider près de son dernier tableau car comprenant qu'il n'est qu'un mauvaix peintre. Pire encore, il rate son enterrrement car personne n'y assiste. Zola a décrit un peintre minable qui correspond en partie avec Manet ! (Très mal compris par ses amis artistes, ce livre l'éloignera de beaucoup d'entre eux.) Il paraît qu'il ne travaillait pas simultanément l'ensemble du tableau pour l'étoffer peu à peu et le parachever. Victorine Meurent précise qu'il raclait dix ou quinze fois un fragment qui ne lui plaisait pas ; Il le repeignait sans se décourager jusqu'à ce qu'il fût enfin content. Olympia nécessita de nombreuses séances. Ce fut donc besogneux. Cela est confirmé par la peintre Berthe Morisot qui pose pour Manet ainsi que Eva Gonzalès :"...Il recommence son portrait pour la vingt-cinquième fois. Elle pose tous les jours et, le soir sa tête est lavée au savon noir... Il me dit être à la quatrième séance, et la tête est de nouveau effacée." Manet proposera à Albert Wolff, critique à la dent très dure, de faire son portrait probablement pour l'amadouer mais après plusieurs séances, le tableau resta à l'état d'esquisse. Sous prétexte d'une migraine atroce, Wolf déclara impossible de venir poser et le tableau ne fut jamais terminé. Wolff se répandra dans Paris en affirmant que "Manet, comme il l'avait toujours penser, n'était qu'un artiste incomplet ! Il tâtonnait.". Manet fut-il un peintre maudit ? Le cd-rom du Musée d'Orsay affirme qu'il n'a pas eu de reconnaissance officielle pour son oeuvre. Pourtant, d'après la chronologie donnée par Georges Bataille, on note : - Manet a reçu une "seconde médaille" au salon de 1881 - Manet est chevalier de la Légion d'honneur, sur la proposition d'Antonin Proust, devenu Ministre des Arts le 30 décembre 1881.( Manet meurt en 1883) - Manet n'était pas seul car il avait d'impressionnantes relations (Baudelaire, Zola, Mallarmé, Antonin Proust, Georges Clemenceau)Ainsi, même si Edouard Manet a vécu dans la polémique, il a reçu de son vivant une reconnaissance officielle.
Bibliographie Lien externe sur Delacroix / Gauguin / Manet / Monet / Pissarro / Turner / Van Gogh Copyright Philippe Declerck |
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