Motivations
Pourquoi ne dit-on jamais que Renoir, Degas, Rodin,... étaient Pourquoi l'art contemporain ? Les impressionnistes ont-ils révolutionné la peinture ? Qui décide dans l'art ? Quelles sont les conditions pour devenir célèbre (et riche !) ? Faut-il croire tous ces discours que l'on lit et entend Pour essayer de répondre à ces questions, j'ai réalisé un travail bibliographique sur la sociologie du monde de l'art. Ma motivation est venu de ma lassitude d'entendre le flot de bêtises que l'on nous bombardent dans les médias livres compris. Mon ras-le-bol porte ainsi sur : - les superbes couleurs de Delacroix et de Cézanne Sans préjuger de leurs qualités, je vois avec mes yeux( !) et sans faire aucune interprétation artistique, des couleurs ternes pour les œuvres du premier et boueuses pour celles du second... - Les Nymphéas de Monet On admire les œuvres d'un peintre souffrant de cataracte ! Ses œuvres jusqu'à environ 1900 sont bien meilleures... - le génie de Manet à propos de "l'Olympia", du "déjeuner sur l'herbe" Pas de quoi fouetter un chat ! Pour moi et pour d'autres (voir l'avis des impressionnistes !), ces peintures sont assez ordinaires... Ainsi, la question est de choisir entre l'opinion officielle ou la sienne. Faut-il croire tous ces discours que l'on lit et entend un peu partout ou ce que l'on voit directement avec ses propres sens? Le choix est entre l'intellectualisme plus ou moins réussi et l'intuition versatile par nature. D'abord, j'ai vérifié ma parfaite vision des couleurs (vue le discours ambiant, on peux se poser des questions ...) et me suis penché sur la théorie de la perception (travail en cours demandant un investissement important). De fil en aiguille, j'ai consulté des livres sur l'histoire de l'art qui m'ont laissé sur ma faim car trop superficiels et enfin des livres de sociologues ayant réalisé un travail conséquent sur l'univers artistique. De là, ce résumé sur la sociologie sur l'univers de l'art comprenant les artistes, les institutions, les collectionneurs, les œuvres,... Copyright Philippe Declerck |
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