Les impressionnistes

Légendes, Slogans et Vérités

Mécontentement, le jury, l'opposition Académisme/impressionnisme, Révolution ?,
D'une dictature à l'autre

Pendant l'impressionnisme (à partir d'environ 1869 pour le style, 1874 officiellement), un fort mécontentement au salon existait.

Mais le mécontentement existait déjà depuis quarante ans avant la naissance de l'impressionnisme, c'est à dire à partir de 1833 ! Manet venait de naître et Monet n'était pas encore né !

Pourquoi ce mécontentement ?

Dépassé par le succès des salons, le jury était dans l'impossibilité totale de juger les œuvres des nombreux artistes : l'administration les obligeait "à faire" du 45 tableaux à l'heure en 1840 année de naissance de Monet ! Dans cette machine à broyer les artistes, les impressionnistes sont probablement passés inaperçus comme beaucoup d'autres.

Le résultat ?

- A l'époque, on connaissait bien les nombreuses incohérences de la sélection : Delacroix qui deviendra membre de l'institut en 1857 sera refusé en 1836 et admis en 1838 pour la même œuvre (Médée) ! Idem pour Gigoux en 1837 et 1838. Georges Sand décrit cette incohérence dans une lettre où elle s'inquiète pour son fils. Etc...

Zola se réjouissait de cette situation car cela lui donnait matière à attaquer. En 1866, "Qu'on crée donc un jury, il m'importe lequel. Plus il commettra d'erreurs et plus il manquera sa sauce, plus je rirai..."

- Le jury était mécontent de leur travail bâclé ce qui se traduisait par un absentéisme important aux séances.

Le jury n'était-il formé que de petits tyrans déconnectés de la vie artistique ?

De 1849 à 1880 , le jury était élu de manière démocratique par leurs pairs ! (avec de nombreuses variations et sauf exceptions comme un tirage au sort !)

Incroyable, non !? (le fonctionnement était plus démocratique que de nos jours pour l'art contemporain...)

Les résultats montrent une grande cohérence entre les années quel que soit le système de nomination ou d'élection. Les peintres au style académique sont reconnus aussi bien par le pouvoir que par leurs pairs ( Cabanel, Gérôme, Fromentin, Meissonier, Delacroix au style près,...).

Et qu'en est-il de l'opposition légendaire entre d'un côté le jury du Salon tenu par la peinture Académique et de l'autre côté les peintres impressionnistes ?

Pas si simple que cela car le peintre pré-impressionniste Ziem a été élu et a fait partie du jury en 1870 ! Il a permis à Monet de placer une peinture au Salon.

Les paysagistes Corot et Daubigny pouvaient faire partie du jury du Salon et défendre les jeunes artistes

Bazille, mort en 1870 avant de pouvoir devenir impressionniste, affirme avoir été défendu en 1869 par Cabanel, un des papes de l'académisme !

Le peintre Antoine Guillemet, ami de Manet et de Cézanne, fera partie du jury en 1880 et 1881. Il adressera des notes à Zola afin de lui permettre de se documenter avant d'écrire L'Oeuvre.

Membre du Conseil des Beaux-Arts, Anthonin Proust sera à plusieurs reprises juré à titre administratif du Salon où il essayera sans succès de défendre les impressionnistes.

A cette époque, n'y avait-il que les peintres pompiers et les impressionnistes ?

En dehors des peintres pompiers et des impressionnistes, la France connaissait une vie artistique riche : Gustave Moreau, Odilon Redon, Auguste Rodin, Puvis de Chavannes, Emile Bernard, Maurice Denis, Paul Ranson, Paul Sérusier, Georges Lacombe, Félix Vallotton, Félix Ziem, Eugène Carrière, ... (liste non-limitative)

Les impressionnistes ont-ils révolutionné la peinture?

 Je vous laisse juge mais les impressionnistes sont les héritiers directs d'autres peintres. Il s'agit plus une évolution que d'une révolution.

·Les peintres Félix Ziem (1821-1911), Johan Barthold Jongkind (1819-1891) et Eugène-Louis Boudin (1824-1898) sont nés 20 ans avant Monet et Renoir et avaient un style impressionniste 20 ans avant le début du mouvement...D'autres, moins connus ( Diaz, Ziem, Monticelli) ou restés méconnus ( Carrand,... ) ...ont la touche impressionniste ou le même style que Van Gogh... Les pré-impressionnistes avec exemples de tableau

· On retrouve également une allusion à ce style dans certaines œuvres de Chardin mais avec des pastels. (Mais ne tombons pas dans l'impressionnite aiguë, maladie très répandue, en attribuant ce style à tous les peintres sous prétexte qu'ils ont du succès. )

 ·D'autre part, la peinture de paysage correspondait bien au goût du XIXème siècle.

D'une dictature à l'autre

Ayant de nombreuses responsabilités (membre du conseil des Beaux-Arts, député, ministre des Beaux-Arts en 1881,..), Anthonin Proust sera président de la commission de préparation de L'Exposition Universelle de 1889 et succédera à Castagnary pour l'organisation de la section Beaux-Arts de cette exposition. Il donnera pour la première fois une place superbe à Manet et aux impressionnistes. Il continuera par la suite à encourager leur présence dans les manifestations officielles, suscitant cette remarque de Goncourt :"Le biumvirat de Clémenceau et de Proust fait la loi dans le domaine des arts." (dictionnaire internationale sur l'impressionnisme et son époque)

On est donc passé d'une toute puissance des académiciens, eux-mêmes dominés par par certains d'entre eux (par exemple le prix du Salon sera donné chaque année de 1874 à 1877 à un élève de Cabanel) à une toute puissance des impressionnistes.

Bibliographie 

- "le marché de l'art en France. Le jury- La critique - Les collectionneurs - Les marchands. 1800-1900." Tome VI, De Pierre Miquel, Editions de la Martinelle, Maurs-La-Jolie, 1987. (Gros livre pénible à lire car sans aucune synthèse.)

- "Ziem", de Pierre Miquel, Editions de la Martinelle, Maurs-La-Jolie, 1978. (Aussi pénible à lire.)

-"L'impressionnisme", de Ian Barras Hill, Booking international, 1994.

-"Journal de l'impressionnisme", Maria et Godfrey Blunden, traduit de l'anglais, Editions d'Art Albert Skira, Genève, 1973. (Un des rares livres qui parlent de l'élection du jury)

 

Copyright Philippe Declerck

Me contacter.

English
Accueil Général
Sociologie
Galerie Declerck
! Impertinent !
Menu-Tableaux

Tutelle littéraire
Tutelle historiens
FRAC
Méprisé
influençable
FRIC !

Légendes
Pré-impressionn.
Rejet
Finances
Formation
Classiques
Politique
Soutien

Courbet
Manet
Cézanne
Zola
Van Gogh

Incohérents
Gigantisme
Contemporain
Polémique

Mes préférés
Annuaires
Motivations
Coulisses