L'expérience de Asch Vision d'un "tableau élémentaire" Tutelle littéraire /
Tutelle des historiens de l'art /
FRAC /
Public méprisé /
influençable /
FRIC ! Rappelons cette expérience très connue de psychologie. Replacée dans le contexte de l'histoire de l'art, elle relativise toutes les affirmations sur l'art. "Asch demande à ses sujets de comparer la longueur d'un étalon à trois lignes de longueurs différentes. La performance en situation "normale" est bonne : 93% de réponses justes. Si par contre, le sujet doit répondre après avoir pris connaissance des réponses d'autres "sujets" qui, complices de l'Expérimentateur, ont en fait donné des réponses fausses, on constate que la performance tombe à 67% (Asch, 1952)" Cette expérience montre clairement que même dans une opération aussi élémentaire qu'estimer une longueur d'un objet où le sujet "n'a qu'à regarder", l'opinion des autres a une influence. Maintenant si on passe à une opération aussi complexe que d'observer un tableau composé de nombreuses lignes, taches, personnages, objets, couleurs,... on peut supposer sans prendre beaucoup de risques que cette influence sur l'observation sera encore plus importante... Que dire maintenant de l'interprétation de ce même tableau et de l'opinion sur le peintre supposé médiocre ou génial qui a peint ce tableau ! Bibliographie: Manuel de psychologie. Introduction à la psychologie scientifique. Pierre Mardaga, éditeur, livre collectif. Page 201
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