Le rejet de l'académisme par les ... académiciens !

Les Images qui collent pas..Les refusés au Salon depuis 1827 , les attaques contre les peintres au style académique,..

Paul Baudry (1828-1886) La toilette de vénus, Huile sur toile, Salon de 1856, 136x84 cm, Bordeaux, musée des beaux-arts.

Quand on regarde dans la chronologie ci-dessous, on constate :
- Des académiciens ont été refusés (Ingres, Turpin de Crissé)
- Un futur académicien a été refusé (Delacroix)
- des futurs académiciens signent une pétition
-Rousseau est président du jury du salon après avoir été refusé
- De violentes attaques étaient menées contre les peintres académiciens

Ainsi, avoir un style académique ou être académicien n'était pas une navigation sur un long fleuve tranquille...

Même aujourd'hui les attaques contre les peintres au style académique continuent ! Voir par exemple le livre de Cabanne sur cette époque...
Un fiche du musée d'Orsay nous apprend que "Si l'on se réfère aux polémiques qui ont accompagné, l'ouverture du Musée, accusé de "réhabiliter" la peinture académique, le débat n'est pas clos"!
L'édifice n'est donc pas si solide que cela... !

Quelques critiques saignantes
- Castagnary sur Bouguereau :"...mais il me semble que regarder longtemps cette peinture donnerait des nausées"
- Duranty sur Bouguereau : "Ses tons sont laids et sourds. Son sentiment est pincé, ses nymphes comme ses vierges ne perdent jamais leur caractère d'institutrice au bain ou de religieuse chargée de la pharmacie."
- Goncourt sur Hébert au salon de 1852 : "..trois portraits, tous trois d'un affreux lissé d"exécution. L'homme a l'air d'avoir passé quarante-huit heures au four : il est jaune doré comme une galette trop cuite... Nous dirons à M. Hébert que les femmes vertes ont fait leur temps..."
- Goncourt sur Horace Vernet (siège de Rome), au salon de 1852 : "...ce qu'il a fait encore de plus mauvais...paravent de papier peint.."
- Goncourt sur Meissonier (Homme choisissant une épée), au salon de 1852 : "...Les épidermes ont l'air d'une tapisserie au petit point.."
- Goncourt sur Ingres (exposition universelle de 1855) : "...talent avare...Il extrait péniblement son oeuvre des chefs-d'oeuvre...Il ignore absolument l'art de meubler une toile...individus de planton dans sa composition...en cire."
- Goncourt sur Delacroix (exposition universelle de 1855) : "...Coloriste, M. Delacroix est un coloriste puissant, mais un coloriste à qui a été refusée la qualité suprême des coloristes : l'harmonie..."
- Zola dans l'édition de 1879 de "Ecrits sur l'art" supprimera tout le passage d'un article du 30 avril 1866 attaquant nommément chaque membre du jury. Zola s'est donc autocensuré. On peut supposer une grande violence à cette partie vue le tempérament de Zola. Le dernier article dans l'Evénement sera le 20 mai1866...

Chronologie

1827 Delacroix futur membre de l'institut (élu en 1857 après sept candidatures malheureuses), Paul Huet (13 œuvres) Refusés au salon

Une sorte de salon des Refusés s'organise spontanément à la Galerie Lebrun

1833 Delacroix, Grésy, Riesener, Jadin, Lecocq de Boisbaudran, Gigoux, Cabat, Pau de St-Martin, Boys, Crépin, Aligny, Huet Refusés au salon

1834 Echec au salon de Ingres membre de l'Académie depuis 1825 et professeur à l'école des Beaux-Arts pour son Martyre de saint Symphorien. (Autun, cathédrale Saint-Lazarre). Il boudera le salon par la suite.

Delacroix a un tableau accepté sur deux, Riesener refusé, le grand statuaire Préault refusé sans vote

Turpin de Crissé, ancien juré et membre de l'Académie a une lithographie refusée.

1835 Aligny, Huet, Raymond Bonheur, L. Riesener, Delacroix et Hervier

1836 Delacroix Refus de Médée au salon Elle sera acceptée en 1838 !

1837 L'Antoine et Cléopâtre de Gigoux refusé en 1837 est accepté en 1838

Après 1838, Gigoux et Rousseau seront des refusés.

1840 Pétition de journalistes pour les refusés : J. Janin, Félix Pyat, Thoré, Th. Gautier, H. Barbier, L. de Girardin, E. Barreste, Gault de St-Germain, Ricourt, Ant. Deschamps, A. Dauvergne, de Beaurepère

1843 Article violent contre les membres du jury dont Granet, Bidauld ( L'artiste P 177-178)

1844 Peu de victimes parmi les noms connus : Courbet, Chintreuil, Boissard, Lapierre, Haffner. Corot a 2 sur 3 tableaux acceptés.

1847 Jeanron refusé

Le journal "l'artiste" publie la liste nominative des 34 académiciens (Ingres, Granet, David,...) dans le but de les clouer au pilori de l'infamie.

1857 Castagnary condamne la majeure partie de l'œuvre de Ingres. Toute sa peinture, sèche, maigre, étriquée, passera" Il le salue quand même comme le seul portraitiste du siècle...

Baudelaire reproche à Ingres son "impuissance" à peindre le modèle "à la fois grand et vrai".

1859 Baudelaire évoque la trace douloureuse laissée par l'enseignement d'Ingres sur ses épigones qui croient ou feignent de croire qu'ils font de la peinture. Dénonciation (par qui ?) d'une peinture étriquée, comme il faut, arrêtant le visage humain avec des lignes graphiques rigides comme le tracé d'une épure, réduisant le coloris de la chair aux teintes mortes d'un vieux daguerréotype colorié, dans le temps, pour dix francs"

1861 1 février : 2 pétitions contre la limitation à quatre du nombre d'ouvrages par exposant au salon. L'une est signée par : Gérôme (futur académicien), Baudry (futur académicien), Cabanel (futur membre de l'institut et professeur aux beaux-arts en 1863) , Hébert, Meissonier (membre de l'institut en 1861), Bouguereau (professeur aux beaux-arts et à l'académie Julian, date ?) , Dubufe, Heilbuth,... ; l'autre par Corot, Armand et Adolphe Leleux, Daubigny, Français,...

1863 Salon des refusés. 604 peintres dont Cals, Cazin, Chintreuil, Harpignies, Jongkind, Pissaro, Vollon, Whistler, Manet,...

1867 Pierre-Etienne-Théodore Rousseau est président du jury du salon après avoir été refusé entre 1836 et 1843 probablement pour ses opinions politiques.

1868 Gérôme (futur académicien) envoie au salon 2 peintures : L'exécution du maréchal Ney, 1867. Castagnary n'y voit que la tournée piteusement terminée, d'un ivrogne qu'une ronde matinale a oublié de ramasser ! Le prince de la Moskowa usera de ses relations impériales pour tenter d'interdire l'entrée du salon à la toile montrant la mort de son père.

Jérusalem, 1867. Dans le journal catholique l'Univers, Claudius Lavergne attaquera vivement le tableau religieux.

1876 Duranty fait une exécution en règle de Fromentin et Gustave Moreau (futur membre de l'institut en 1889 puis professeur aux beaux-arts) et élève Degas en héros de la nouvelle peinture alors que Degas dans sa jeunesse ne jurait que par G. Moreau.

 

Copyright Philippe Declerck

Me contacter.

English
Accueil Général
Sociologie
Galerie Declerck
! Impertinent !
Menu-Tableaux

Tutelle littéraire
Tutelle historiens
FRAC
Méprisé
influençable
FRIC !

Légendes
Pré-impressionn.
Rejet
Finances
Formation
Classiques
Politique
Soutien

Courbet
Manet
Cézanne
Zola
Van Gogh

Incohérents
Gigantisme
Contemporain
Polémique

Mes préférés
Annuaires
Motivations
Coulisses