Tutelle actuelle des historiens de l'art

Tutelle littéraire / Tutelle des historiens de l'art / FRAC / Public méprisé / influençable / FRIC !

Voici un résumé de la situation infantilisante des artistes au sein des structures, document donné maladroitement par La ministre de la Culture Catherine Trautmann (ou son ministère) le 10 février 2000 (A coté d'un discours très convainquant annoncant de nombreuses mesures en faveur de l'art et des artistes). Ce discours fait suite à une tension avec Le collectif d'artistes au sujet de de la nomination des dirigeants du Palais de Tokyo. Son objectif était de "Placer l'artiste au cœur de l'action de son ministère" et de montrer le nombre important d'artistes au sein des structures .

FICHE 3 sur la présence (l'existence !) des artistes dans les instances consultatives auprès de la Dap et des établissements placés sous sa tutelle.
- Centre national des arts plastiques (Conseil d'orientation : 5 , Conseil d'administration : 3 )
, Fonds d'incitation à la création (Commission édition : 1 , Allocation de recherche et de séjour : 1)
, Commission nationale de la commande publique : 2
, Jury de l'Académie de France à Rome : 1
, Fonds national d'art contemporain (Commission arts plastiques : 2 , Commission photographie : 2 , Commission arts décoratifs : 2 )

Madame la Ministre (ou son ministère) a pensé que les artistes du collectif n'avaient pas de beau-frère ou de belle-soeur ayant mal tourné , devenu agrégé de maths et connaissant la règle de 3 ! Eh oui ! On ne peut pas appliquer cette fameuse règle ! Elle a "oublié" de donner le nombre total de chaque commission ! Si vous avez les chiffres, envoyez les moi !

A priori, comme les commissions opèrent par vote, si elles ont autour d'une douzaine de membres , les artistes sont toujours minoritaires et n'ont aucune possibilité d'action ou de se faire entendre.
L'existence d'un seul artiste dans le Jury de l'Académie de France à Rome, est particulièrement bas.

D'après Georges Mathieu et vers 1996, le CNAP est administré par 18 personnes et son Conseil artistique qui a un simple avis consultatif pour le CNAP n'a que 2 artistes sur 38 personnes.

La situation est identique dans les FRAC. Il serait nécessaire de compléter l'étude sur les autres structures mais on peut noter que, par exemple, un professeur de philosophie (Yves Michaud à Paris I) a été directeur de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (1989-1996).

Artistes professionnels, les historiens de l'art ont dit que vous avez libéré l'art par les différents mouvements. Ne les décevez pas ! L'étape suivante est de vous libérer des historiens de l'art, critiques et conservateurs non-artistes ! Reprenez le pouvoir ! Levez une corporation et bouter les historiens hors de l'art !

Au 19 ème siècle, Zola aura des propos voisins mais ne les mettra pas en pratique !

Un besoin de démocratie dans l'art : 2 nouvelles PolémiqueS dans l'art actuel.
- Polémique sur les artistes sous tutelle (1999)
Le collectif (150 artistes) : Lettre ouverte du 1er juin 1999 à Catherine Trautmann au sujet de la nomination des dirigeants du Palais de Tokyo. "Les artistes français se mobilisent pour diriger la future galerie d'art actuel de Paris"
Au final de l'affaire du Palais de Tokyo que les artistes voulaient diriger, le conseil d'administration sera présidé par le critique Pierre Restany. Quelques artistes y ont un droit de vote, mais sont minoritaires. Le Palais de Tokyo est codirigé par deux critiques d'art. Un Article du Monde
- Polémique sur la censure dans l'art (2001)

Suite vers ... FRAC

Copyright Philippe Declerck

Me contacter.

English
Accueil Général
Sociologie
Galerie Declerck
! Impertinent !
Menu-Tableaux

Tutelle littéraire
Tutelle historiens
FRAC
Méprisé
influençable
FRIC !

Légendes
Pré-impressionn.
Rejet
Finances
Formation
Classiques
Politique
Soutien

Courbet
Manet
Cézanne
Zola
Van Gogh

Incohérents
Gigantisme
Contemporain
Polémique

Mes préférés
Annuaires
Motivations
Coulisses