Les impressionnistes remercient chaudement leurs maîtres de leur bonne formation académique ! _______________ Renoir Renoir a été admis aux beaux-arts en 1862 ce qui est déjà un succés personnel vue le nombre limité de places (120). Ses classements seront excellents mais ne lui ouvriront pas les portes de la villa Médicis : 10ème à l'épreuve d'esquisses peintes en 1862 ; 20ème sur 80 au concours de figures dessinées en 1863; 10ème sur 106 en 1864. Il gardera un excellent souvenir de cette époque et la mention "élève de Gleyre accompagnera encore ses envois au Salon en 1879.
A gauche, le bain de Gleyre, 1868 Monet Monet aimait se donner un rôle particulièrement avantageux dans ses souvenirs de jeunesse. Malheureusement pour lui, cette période a été décortiquée en profondeur ! Ci-dessus, Les illusions perdues de Gleyre, 1843 Monet racontera d'autres histoires douteuses : celle de la vision de Delacroix du haut de leurs fenêtres avec Bazille (ils n'étaient pas encore installé dans l'atelier avant la mort en 1863 de Delacroix) , l'histoire du magasin où il s'était caché pour entendre les commentaires sur sa peinture des différents peintres dont les noms changeront selon les versions,.. Ajoutons que Zola décrira dans son roman "L'oeuvre", fortement inspiré de la vie de Zola, Manet, Cézanne, un personnage le journaliste Jory qui ment fréquemment et même sans nécessité. Zola ne se serait-il pas inspiré de Monet ? On sait que ce dernier n'appréciera pas ce livre... Manet Le dictionnaire de l'impressionnisme indique que Manet refusera de s'inscrire aux Beaux-Arts. Comme si les 120 places de l'école lui étaient grandes ouvertes ! Il suivra l'enseignement de ce grand peintre qu'est Couture (1815-1879) de 1850 à 1856 tout en fréquentant l'académie Suisse. Il copiera également les tableaux du Louvre.
On peut être surpris de la maladresse de E. Manet devant le nombre important d'années de formation avec un grand maître capable de tant de rafffinement. A la mort de Manet, Zola parlera par erreur en 1884 d'un "stage". Degas Degas fit d'importants voyages en Italie où il réalisa de nombreuses copies : pour Degas, on recense près de 600 copies avec des techniques diverses ! Un bref passage aux Beaux-Arts complètera sa formation en 1855. Il avait donc une solide formation.Il dira d'après Vollard "Ce n'est qu'après avoir donné toutes les preuves d'un bon copiste qu'il pourra vous être permis de faire un radis d'après nature" Degas participera au concours du prix de Rome d'après le site du ministère de la culture sur ce prix (non confirmé par le dictionnaire sur l'impressionnisme). Degas est un exemple type de peintre dont l'originalité prend la source dans la copie et l'étude de peintres aux styles variés. Renoir, Manet,.. pratiqueront également la copie. C'était une pratique courante de l'époque. Cézanne Il travaillera à l'académie Suisse où il rencontrera Guillemet et Pissaro. En 1862, il se présentera aux Beaux-Arts auxquels il sera refusé ce qui n'est pas trés significatif vue la sélection sévère en raison du nombre réduit de places. Caillebotte Il travaille dans l'atelier de Bonnat et entre à l'école des Beaux-arts en 1873. Pissarro Il sera inscrit aux ateliers de François Picot, Henri Lehmann lui-même élève d'Ingres et Isidore Dagnan. Il entrera parfois le soir à l'académie Suisse. Sisley En 1862, il s'inscrira dans l'atelier de Gleyre.Il signera une pétition contre l'abaissement de la limite d'âge du concours du prix de Rome de 30 à 25 ans en 1863. Le dictionnaire de l'impressionnisme suppose qu'il avait l'intention de le passer. Morisot Elle prendra des leçons de dessins avec le peintre Chocarne puis travaillera avec Guichard. Elle sera conseillée par Corot. Cassatt Elle étudiera à l'académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie (1864-1865), à l'académie de Parme, élève de Carlo Raimondi (8 mois) et copiera les grands maître classiques.
Copyright Philippe Declerck |
English
|