Ces pré - impressionnistes, déjà impressionnistes et même plus ! Diaz, Carrand, Monticelli, Ziem, Boudin, Jongkind : véritables initiateurs du style impressionniste Résumé. Le style impressionniste défini comme la technique de la touche divisée existait bien avant le début des expositions impressionnistes officielles en 1874. Plus important encore, un public pour ce genre de peinture existait également car des peintres comme Diaz ou Ziem avaient du succès ! D'un point de vue artistique, l'impressionnisme n'est donc pas une révolution mais la continuité d'un style déjà existant qui sera enrichi par l'apport de nouveaux artistes. Afin de présenter les impressionnistes comme des révolutionnaires qui sont à l'origine de l'art moderne, l'apport de ces artistes est systématiquement minimisé. Ainsi, si le peintre Boudin est assez souvent cité, de nombreux auteurs ont tendance à oublier Jongkind, Diaz et Monticelli. Les peintres Carrand et Ziem sont ignorés et seuls quelques livres spécialisés sur les pré-impressionnistes les citent. Ceci a un effet important sur les cotations (voir en bas de page). Narcisse-Virgile Diaz de la Pena (Peña) (né à Bordeaux 1807/1808-Menton 1876) Maurice et Arlette Serullaz citent dans leur livre sur l'impressionnisme, André Billy
"Impressionniste avant la lettre, Diaz est né trente ans trop tôt...". Malheureusement, ses toiles ont actuellement subi un noircissement important.
Louis-Hilaire Carrand (1821-1899) Un génie presque totalement méconnu : il mourut ignoré même de ses proches ! M.et A.Serullaz affirment : "il va bien au delà de l'impressionnisme, bien au delà du fauvisme, il est le véritable précurseur de la peinture actuelle, atteignant à une sorte d'abstraction dans certaines de ses oeuvres ! " Ci-contre : Le Cours du midi à Lyon. Musée des beaux-arts, Lyon. Adolphe Monticelli (1824-1886) Peintre influencé par Diaz et ayant étudié avec Ziem en 1840, il sera subjugué par Delacroix. M. et A. Serullaz entre autres le considèrent comme le chaînon manquant entre Delacroix et Van Gogh. Ami de Cézanne, il obtiendra de nombreuses commandes de portraits de la société marseillaise et sera aimé des poètes Verlaine et Léon Dierx. Vers 1877-1880, il incorpore à sa pâte un morceau de papier peint comme le feront plus tard les cubistes pour leurs collages. Van Gogh étudiera avec passion ce peintre et dira "Je dois tout à Monticelli qui m'a appris le chromatisme des couleurs." Ci-contre : Le trompettiste. Huile sur bois. 44x29,5 cm Félix Ziem (1821-1911) Grand voyageur, le peintre Félix Ziem avait un style impressionniste depuis 1847 environ et donc bien avant le mouvement impressionniste. Les futurs impressionnistes ne pouvaient l'ignorer car il eu du succès très rapidement de son vivant ! Il fut récompensé par des médailles aux salons en 1850, 1852, 1855, fut chevalier de la légion d'honneur en 1857 et puis commandeur en 1908 ! Très liés avec tous les paysagistes de sa génération, il peint près de Daubigny en 1863 et Boudin en 1868. Van Gogh le citera souvent dans sa correspondance. Il est donc vraiment étrange que personne ne parle de Ziem en le remettant à sa vraie place bien qu'il soit facile de trouver des livres sur lui en bibliothèque. Bien sur, cela fait désordre dans la ritournelle sur l'impressionnisme : il pourrait faire de l'ombre aux génies en titre...
Remarquez le style Van Gogh avant l'heure (mais en mieux...) de l'incendie !!! Mais on devrait plutôt dire l'inverse : Van Gogh a copié les styles de Ziem et de Monticelli... Ziem a fait également dans ce style l'arc de triomphe de l'Etoile dans un jaune flamboyant (huile sur toile 14,5X21. Date ? ) qui ressemble beaucoup à celui des cathédrales de Rouen de Monet... Quelques liens externes : Un tableau : Venise, effet de jour http://rectorat.ac-aix-marseille.fr/ia05/musee/ba/venise.htm Bibliographie + œuvres http://artistesprovencaux.free.fr/maitres/ziem.htm Eugène-Louis Boudin (1824-1898) Le peintre Eugène-Louis Boudin (1824-1898) avait déjà un style impressionniste depuis environ les années 1857,1860 et a été un maître de Monet. Son succès commencera avant le début des expositions impressionnistes. Boudin a fait de nombreux pastels de soleil couchant sur la mer, de lune se levant, tout ceci à travers des ciels couverts. Les formes sont imprécises (dans un style presque abstrait ?). La peinture de Monet "impression soleil levant" utilise la même veine comme également le tableau "Marine : effet de nuit", 1866-1867. Une partie de l'oeuvre de Monet doit donc beaucoup à son maître E-L. Boudin.
Johan Barthold Jongkind (1819-1891) Le peintre hollandais Johan Barthold Jongkind (1819-1891) qu'a rencontré Monet (1840-1926) en 1862 par l'intermédiaire du peintre Eugène-Louis Boudin (1824-1898) est généralement considéré comme un pré-impressionniste. Jongkind n'a jamais participé aux expositions impressionnistes. Son succès commence en 1865 et Boudin signale que ses tableaux sont l'objet d'une spéculation en 1869 avec des prix de 800 et 1000 francs. Voir dans le cd-rom du Musée d'Orsay, le tableau "La seine et Notre-Dame de Paris vues du quai des grands augustins", 1864.
D'autres tableaux sont présents dans le site de la Société des Amis de Jongkind Turner (1775-1851) Cette influence est moins évidente à établir car la touche de Turner est plus dynamique. Les sujets de Turner dénotent une ambiance dramatique totalement absente de l'impressionnisme. Si une influence de Turner sur Monet et Pissarro a existé, elle n'a pu qu'exister qu'après leurs fuites à Londres en 1870 (pour ne pas se faire enrôler dans l'armée). Irrité par l'importance attribuée à l'influence anglaise décrite dans le livre de Dewhurst, Pissaro va tout à fait dans ce sens en écrivant une lettre à son fils en 1902 : la vision des tableaux de Turner et Constable a seulement confirmé Monet et Pissaro dans leurs styles mais n'a pas été une influence directe. Dans cette même lettre, il souligne par contre l'influence de Claude Lorrain, Corot, du XVIII siècle, Chardin surtout... "Le XVIII ème était notre tradition." Conséquences sur les cotations
Voici un tableau montrant le lien entre la valeur estimée des oeuvres (prise sur le site Artcult) et le fait de pouvoir raconter ou pas des histoires sur ces artistes. Ceux-ci sont classés par ordre croissant de cotation. La différence entre deux peintres comparables, Boudin et Jongkind, est particulièrement instructive...Seul, Monticelli échappe à cette logique.
Copyright Philippe Declerck |
English
|