FRAC : procédure d'acquisition
L'absence quasi totale des artistes

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Décentralisés dans les 22 régions, les FRAC (fonds régionaux d'art contemporain ) sont les seuls dispositifs d'acquisition systématique réservés exclusivement à l'art contemporain. Les FRAM (fonds régionaux d'acquisition des Musées) ne se consacrent que partiellement à l'art contemporain.
Les textes de la circulaire de 82 indique que l'acquisition doit se faire, sans aucune exclusive de l'art contemporain : ce sera dans les faits de l'art dit "contemporain" !

Cofinancé par l'état et la région, ceux-ci constituent 2 pôles d'influence dans l'acquisition des œuvres dans chaque FRAC.
- Le comité technique a la tâche de proposer des œuvres. Représentant de l'état, le conseiller artistique régional assure le secrétariat. Contrairement à une revue scientifique qui sélectionne les propositions spontanées d'articles, le comité est également dans les faits, la principale source des propositions d'acquisition !
- Le conseil d'administration décide de l'acquisition des œuvres proposées. Le président du conseil général ou un de ses proches assure la présidence de ce conseil. Ce conseil est souvent peu convaincu par les propositions du comité technique ce qui est à l'origine de conflits entre les deux instances qui ne se comprennent pas et se soupçonnent mutuellement de profiter d'une manière ou d'une autre. Ceci recoupe le rejet du public de l'art dit "contemporain".

Ayant le monopole de proposition, le comité technique a un rôle central. Sa composition est donc déterminante. On constate sur 3 régions l'absence quasi totale des artistes à l'exception d'un designer et d'un spécialiste étranger vidéo en 87/88 et la présence écrasante de conservateurs et de critiques. La majorité des conseillers artistique régionaux ont un diplôme de sciences humaines et une expérience d'organisateur de manifestations ou de critique d'art.

Malgré le manque de pluralisme de sa composition, le comité technique a également un fonctionnement souvent conflictuel se traduisant par des exclusions et des démissions . Les auteurs ci-dessous relèvent 2 camps, les "contemporains" et les "modernes". De nombreux acteurs se sentent méprisés sutout les "modernes" qui trouvent les "contemporains" sectaires.

Même si ces données sont à réactualiser dans le temps et aux 22 régions, elles montrent clairement un fonctionnement dirigé par des spécialistes de l'histoire de l'art que l'on peut supposer encore actuel.

Une anecdote
Un président de FRAC vers 1994 : "Ah oui, ça pour en acheter de l'art contemporain, on en achète. Mais pour les 3/4 au moins des acquisitions, je préfère qu'elles ne soient pas montrées en public, et surtout pas à mes collègues du Conseil Régional. Je n'ai pas envie de me faire engueuler, ou de me faire foutre de moi."

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Bibliographie
Les fonds régionaux d'art contemporain. La délégation du jugement esthétique. Philippe Urfalino et Catherine Vilkas, éditions L'Harmattan, 1995

Copyright Philippe Declerck

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