Un exemple parmi d'autres de parti pris : Manipulations sur Manet précurseur Retour à l'accueil sur l'histoire de l'art impertinente / Manet : Ces fameux Salons / Déjeuner sur l'herbe, la maladresse grivoise. / Y-a-t-il eu scandale pour Olympia? / Analyse sous un point de vue picturale : Le corrigé de l'Olympia de Manet.(6) / le Christ mort aux anges de Manet.(5) / L'opinion de Monet, Cézanne, Courbet,... sur Manet Surprenant ! / Zola CONTRE Manet, Monet et les impressionnistes Une lucidité tardive / Manipulations sur Le combat du "Kearsarge" et de "l'Alabama" (5) / Mon opinion sur sa production
Le combat du "Kearsarge" et de "l'Alabama", Soit un livre à priori sérieux édité par Flammarion en 1995, une équipe de 6
personnes dont 2 professeurs d'Université, 574 pages : Epoque Contemporaine, XIXe-XXe siècles. A propos du tableau ci-dessus, un illustre auteur Philippe Dagen
(professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris I
Panthéon-Sorbonne, critique du journal Le Monde) écrit Page 172:
Il fera également un tableau dont
le titre contient on ne peut plus explicitement le mot Steam-boat ... " La seconde est de traitement : la mer a des bleus et des verts intenses, ourlés de blanc pur.
Nul pas même Courbet et Whistler, ne s'était tant écarté de la tradition des mers grises. Nul n'avait
haussé la couleur à ce degré..."
Regardez la couleur de la mer dans les tableaux ci-dessous :
la naissance de vénus de Cabanel de 1863,
la Vénus de Amaury-Duval de 1862, Notons que les propos
ci-dessus participe à la construction du "mythe" que les impressionnistes ont introduit les
couleurs vives et claires. Egalement, l'étude des peintres orientalistes aux oeuvres éclatantes montre que
ceci est une affabulation ou "manière mensongère et romanesque de
présenter les faits" concernant l'impressionnisme ! Remarque : "il ne faut pas voir cette page comme une attaque personnelle contre Monsieur
Philippe Dagen que je ne connaîs pas et qui a probablement de très grandes qualités mais comme une
critique contre un comportement général que l'on retrouve fréquemment
dans de nombreux ouvrages."
Orientalist Art of the Nineteenth Century --------------------------------------------------
Détail : bateau au premier plan Détail : homme sur le bateau au premier plan Remarquez les lignes et les détails dessinées avec précision. La touche n'est
pas fragmentée et le style n'est pas du type impressionniste. Copyright Philippe Declerck |
English
|