Un exemple parmi d'autres de parti pris :
_______________


Manipulations sur Manet précurseur

Retour à l'accueil sur l'histoire de l'art impertinente / Manet : Ces fameux Salons / Déjeuner sur l'herbe, la maladresse grivoise. / Y-a-t-il eu scandale pour Olympia? / Analyse sous un point de vue picturale : Le corrigé de l'Olympia de Manet.(6) / le Christ mort aux anges de Manet.(5) / L'opinion de Monet, Cézanne, Courbet,... sur Manet Surprenant ! / Zola CONTRE Manet, Monet et les impressionnistes Une lucidité tardive / Manipulations sur Le combat du "Kearsarge" et de "l'Alabama" (5) / Mon opinion sur sa production

Le combat du "Kearsarge" et de "l'Alabama",

Huile sur toile, 1864, 134x127 cm

Soit un livre à priori sérieux édité par Flammarion en 1995, une équipe de 6 personnes dont 2 professeurs d'Université, 574 pages : Epoque Contemporaine, XIXe-XXe siècles.

A propos du tableau ci-dessus, un illustre auteur Philippe Dagen (professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne, critique du journal Le Monde) écrit Page 172:
"l'impressionnisme a une prédilection pour les sujets marins et aquatiques dont il renouvelle les thèmes et la manière. Le précurseur se nomme Edouard Manet."

Le tableau semble important pour l'histoire de l'art mais bien sûr, il ne figure pas dans le livre. Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué ? On "oublie" en plus les deux peintres de marine Jongkind (1819-1891) et Boudin (1824-1898), les maîtres de Monet plus âgés de respectivement 13 ans et 8 ans. Amnésie à géométrie variable car il est difficile pour un historien de l'art de ne pas les connaître !

" En 1864 et 1865, il tire part d'un épisode de la guerre de Sécession, la victoire de la corvette nordiste Kearsage sur le corsaire sudiste l'Alabama au large de Cherbourg. Le combat du Kearsarge et de l'Alabama est exposé au Salon de 1872, occasion pour Manet de rappeler que, le premier, il a osé deux réformes. La première tient au sujet : Manet introduit un navire moderne , un steam-boat de fer empanaché de fumée."

Page 115 du même livre, vous pouvez admirer un super Steam-boat empanaché de fumée dans le tableau The fighting téméraire de William turner de 1838, soit plus de 25 ans avant !



The Fighting Téméraire, 1838

Il fera également un tableau dont le titre contient on ne peut plus explicitement le mot Steam-boat ...



Snowstorm Steamboat off a Harbor's Mouth, 1842

" La seconde est de traitement : la mer a des bleus et des verts intenses, ourlés de blanc pur. Nul pas même Courbet et Whistler, ne s'était tant écarté de la tradition des mers grises. Nul n'avait haussé la couleur à ce degré..."

Evidemment, si on choisit des peintres producteurs de tableaux dont les couleurs sont ternes, Manet ne peut faire que mieux dans la vivacité. En dehors de Turner qui a fait des mers tout à fait flamboyantes et bien avant Manet, on peut trouver des contre-exemples dans les oeuvres des concurrents directs : les peintres académiques Cabanel et Amaury-Duval !

Regardez la couleur de la mer dans les tableaux ci-dessous : la naissance de vénus de Cabanel de 1863, la Vénus de Amaury-Duval de 1862,



ainsi que the Rock of the Chain de David Roberts, exécutée vers 1830. !!!

Notons que les propos ci-dessus participe à la construction du "mythe" que les impressionnistes ont introduit les couleurs vives et claires. Egalement, l'étude des peintres orientalistes aux oeuvres éclatantes montre que ceci est une affabulation ou "manière mensongère et romanesque de présenter les faits" concernant l'impressionnisme !

Remarque : "il ne faut pas voir cette page comme une attaque personnelle contre Monsieur Philippe Dagen que je ne connaîs pas et qui a probablement de très grandes qualités mais comme une critique contre un comportement général que l'on retrouve fréquemment dans de nombreux ouvrages."

Orientalist Art of the Nineteenth Century
peintres orientalistes du XIX° siècle et du début du XX° siècle
ORIENTALISTES sur ARTCULT
The Renaissance café (peintres académiques)
Académisme ou Pompier

--------------------------------------------------

Détail : bateau au premier plan

Détail : homme sur le bateau au premier plan

Remarquez les lignes et les détails dessinées avec précision. La touche n'est pas fragmentée et le style n'est pas du type impressionniste.

Copyright Philippe Declerck

Me contacter.

English
Accueil Général
Sociologie
Galerie Declerck
! Impertinent !
Menu-Tableaux

Tutelle littéraire
Tutelle historiens
FRAC
Méprisé
influençable
FRIC !

Légendes
Pré-impressionn.
Rejet
Finances
Formation
Classiques
Politique
Soutien

Courbet
Manet
Cézanne
Zola

Incohérents
Gigantisme
Contemporain
Polémique

Mes préférés
Annuaires
Motivations
Coulisses