Mon opinion par rapport
à la production de Manet :

inégal et souvent très maladroit...Quelques tableaux raisonnables

Retour à l'accueil sur l'histoire de l'art impertinente / Manet : Ces fameux Salons / Déjeuner sur l'herbe, la maladresse grivoise. / Y-a-t-il eu scandale pour Olympia? / Analyse sous un point de vue picturale : Le corrigé de l'Olympia de Manet.(6) / le Christ mort aux anges de Manet.(5) / L'opinion de Monet, Cézanne, Courbet,... sur Manet Surprenant ! / Zola CONTRE Manet, Monet et les impressionnistes Une lucidité tardive / Manipulations sur Le combat du "Kearsarge" et de "l'Alabama" (5) / Mon opinion sur sa production

Les tableaux dans la liste ci-dessous sont tout à fait raisonnables mais je suis loin de crier au génie. Comme Delacroix (mais pas dans la même cour), sa production est très inégale, reproche qu'on lui faisait régulièrement : vers la fin de sa vie, Manet confiait à son ami Proust "les idiots ! Ils me disaient toujours que mon travail était inégal....". En disant cela, il insulte d'idiot Zola car c'est justement une critique qu'il lui portera en 1879 ! (voir Zola CONTRE Manet,...)

Pour juger un artiste, il faut cependant regarder l'ensemble des œuvres qui souvent se bonifient avec les années et les bons conseils de collègues plus talentueux. Manet est un peintre ayant mis de nombreuses années avant d'acquérir un savoir-faire lui permettant de contrôler sa peinture. Cet avis est globalement cohérent avec l'opinion de l'époque comme le montre les avis ci-dessous et l'opinion de nombreuses personnalités.

Ainsi c'est pas la société qui a évolué, c'est simplement Manet qui a fait des progrès dans sa peinture !

Quelques tableaux raisonnables :
- 1868 Le déjeuner dans l'atelier (expérience : 18 ans)
- 1873-1875 La lecture (expérience : 23-25 ans)
- 1876 Portrait de Stéphane Mallarmé (expérience : 26 ans)
- 1879 Portrait de Georges Moore (pastel) (expérience : 29 ans)
- 1981 Un bar aux Folies-bergère (expérience : 31 ans ; 2 ans avant sa mort) Un de ses meilleurs tableaux ?

On remarquera que dans cette liste, Manet a 35 ans au minimum (né en 1832) et surtout au minimum 18 ans d'expérience si on prend comme repère son entrée à l'atelier de Thomas Couture en 1850. Pour l'Olympia et le déjeuner sur l'herbe, il a 31 ans et que 13 ans d'expérience. Cette notion d'expérience est en contradiction totale avec celle plus glorieuse de "génie". (Notons pour moduler ce propos, que dans la période antérieure, Manet a quand même fait quelques tableaux honnêtes.)

Quelques avis positifs :
- 1869 Le peintre Bazille note dans une lettre à son père :"...Manet commence à être un peu plus goûté par le public..."
- 1870 Duranty (après un duel avec Manet !) consacre dans "Paris-journal" une critique élogieuse pour Manet.
- 1879 Article élogieux de Huysmans dans le "Voltaire"
- 1881 Manet reçoit une "seconde médaille" au salon
- 1890 Le peintre Ernest Duezcommente le tableau La lecture terminée vers 1873-1875 :" C'est adorable. C'est une des plus jolies manifestations de Manet"

Retour à Manet

Copyright Philippe Declerck

Me contacter.