Collectif le GIGA : Guerilla Internet Groupe Art

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Objectifs / C1 : Ras-le-bol ! / C2 : Collusions / C3 : Plate-forme

Interview de Yves Michaud,... /

Réflexions

- Le marché de l'art et la drosophile
- La démocratie en art ? Réalisable ... en dehors de la France !
- L'art du futur (Colloque de Génes, 6-7/12/02)
- Peuples de l'art
- Hacker Art
- Exclusion / Opacité / Un fonctionnement peu démocratique / Un bilan médiocre / Les données
- Hunter

Actualités

- Palais de Tokyo
- Du rififi à Amiens et à Nîmes (10/02, 8 articles)
- Appel du 15-11 des enseignants de l'Esad d'Amiens (15/11/02)
- Colloque International Artmedia VIII (12/02)
- Bruits et chuchotements (dernières nouvelles : 08/01/03)
- Ben Vautier (10/01/03)
- Les lettres de Richard Rodriguez
- Grève

1ère rencontre nationale des artistes plasticiens septembre 2003 / Programme / 3 Forums / Transparence 1 / Transparence 2

Objectifs

Collectif d'artistes plasticiens et théoriciens, le GIGA est acteur dans l'émergence d'une nouvelle culture en phase avec la technologie actuelle et partisan de nouveaux rapports entre intervenants supposés actifs ou passifs.

L'existence des nouvelles technologies appelle à de nouveaux rapports avec l'objet d'art en construisant d'autres types et d'autres conceptions. Leur utilisation non réservée à une micro élite et ouverte à une part de plus en plus grande de la société contribue à remettre également à plat la hiérarchie entre ceux qui d'un côté, croient savoir et avaient les moyens d'expression et de l'autre côté, les autres, l'immense majorité, qui commence à y accéder...

Le GIGA se prononce et agit contre la confiscation de l'idée d'art au profit d'un noyau autoproclamé expert à la remorque de grands financiers, ceux-ci ayant pour objectif très matériel , d'instrumentaliser le système et de profiter des relations d'affaire obtenues.

Les institutions françaises ne sont pas en reste en rajoutant une couche institutionnelle pesante et au discours bétonné qui ne répond pas aux désirs de souplesse et de liberté des artistes. Dans ce pays qui a une image et un passé de démocratie, le ministère de la culture a un fonctionnement autiste totalement en décalage qui n'a que faire de l'opinion de ses sujets, artistes ou publics.

- L'exclusion des artistes des institutions est quasi-totale à part quelques nominations alibis pour brouiller les cartes. On défend l'art, cela fait toujours bien mais on a peu de considération pour ceux qui le font.
- La présence ou absence d'un public qui paye sa place de force et regarde, ne regarde pas le spectacle officiel derrière une vitre est pour lui une abstraction et pas une interrogation.

Les conséquences de ces excès de pouvoir sont des pratiques d'apparatchik d'une autre époque avec ses dérives habituelles : copinages, favoritismes, pratiques douteuses,...

Pour cela, nous demandons une révolution du système de l'art contemporain en France aussi forte que l'abandon du Salon officiel au XIXème siècle :

- La fin de l'opacité du système et en particulier au niveau de ses achats.
- La fin de l'éviction des artistes au sein des systèmes de décision.
- La fin de la subordination de l'art financé par des fonds publics à une élite financière privée.
- La prise en compte de l'avis du public avec celui des artistes.

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