3 Forums
Fred Forest Paris le 6 mai 1996
Le GIGA (Guérilla Internet Groupe Art) , membre du conseil d'administration de la FRAAP, a pris une part active à l'organisation des "1ères Rencontres Nationales des Artistes Plasticiens". Il se trouve, en effet, que Fred Forest du GIGA est à l'origine de la réunion à partir de laquelle s'est élaborée une première pétition avec le CAAP et Jeune Création. Cette initiative a donné lieu en 2002 à la création de la FRAAP.
Le GIGA dans le cadre des "1éres Rencontres Nationales des Artistes Plasticiens" a proposé, et mis sur pied, trois ateliers et leurs trois forums.
- Sur la " transparence " des institutions publiques dans l'art contemporain (Vendredi 19 septembre, 14H30 , salle Charlie Parker,Référent, Fred Forest).
- Sur la " reconnaissance et légitimation" des œuvres dans le système de l'art contemporain (Référente Joëlle Zask).
- Sur l'art technologique, de réseau et le multimédia (Référent Grégory Chatonsky)
De ces trois forums, le forum sur la " transparence "revêtira à nos yeux un rôle essentiel, dans la mesure où il initie une réflexion critique et politique sur le fonctionnement actuel de nos institutions, du point de vue de l'opacité constatée en matière d'acquisitions d'œuvres d'art d'artistes vivants, d'attribution de la commande publique, de bourses et subventions, de nominations à des postes de responsabilité et de la sous représentation des artistes au sein des instances de décision.
FORUM " TRANSPARENCE DES INSTITUTIONS CULTURELLES PUBLIQUES " à l'initiative de Fred Forest référent, vendredi 19 septembre 2003, auditorium Charly Parker, Grand Halle de la Villette, 14h30 à 16 heures.
Les intervenants: Jack Ralite (sénateur communiste), Alain de Montebourg (député socialiste) Frédérique Dumas (député UDF) Katia Baudin (Présidente de l'Association Nationale des Directeurs de FRAC), Jean-Michel Raingeard (Président de la Fédération Nationale des Amis des Musées) Richard Rodriguez (collectionneur) Stephen Wright (critique d'art et théoricien) Alain Quémin (sociologue), Jérôme Glicenstein (artiste-CAAP), Fred Forest (modérateur-GIGA)
Douze responsables d'institutions ont été invités, personnellement, à venir s'exprimer sur ce sujet brûlant, dont: Alfred Pacquement (Centre Georges Pompidou), Eric Troncy (Consortium Dijon), Christine Van Asche (Centre Georges Pompidou), Pascal Pique (Les Abattoirs Toulouse), Alain Mousseigne (Les Abattoirs Toulouse), Marc Sanchez (Palais Tokyo), Thierry Raspail (Lyon), Gilbert Perlein (Nice), Catherine David (Etranger)), Germain Viatte, François Barré (Pinault/Artemis), Bernard Blistène (DAP).
Combien viendront-ils (?) Le test sera significatif…
|