Gustave Courbet
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L'atelier du peintre
Un tableau mégalo et antisémite
1855, 395 x 598 cm, Paris, Musée d'Orsay

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Portant un sous-titre : "allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique", l'Atelier est une oeuvre importante de Gustave Courbet (1819-1877). Ce tableau a été exposé dans un pavillon particulier qui avait une porte gigantesque et qui portait en grosses lettres, au-dessus du nom du peintre "DU REALISME". Malgré une campagne de publicité soignée (affiches, campagne de presse, catalogue contenant un concentré de ses idées...), le public boudera son exposition.

Observons le tableau

Au centre, un modèle nu et un enfant bien croqué sont admiratifs devant l'artiste génial qui peint avec désinvolture.
" - Regardez c'est facile ! Une petite touche là ! Et hop ! Et hop !
- Que vous êtes génial, Monsieur Courbet !
- Je sais, je sais,..."

Unis dans une composition réfléchie, ces trois personnages forment un tableau dans le tableau qui se suffit à lui-même et qui est tout à fait réussi. Mais Courbet se prend pour Charlemagne séparant les bons et les mauvais élèves ! Courbet commente ainsi le tableau dans une lettre :"Le tableau est divisé en deux parties. Je suis au milieu peignant."(De nombreux peintres se sont représentés dans leurs toiles mais peu ont eu autant de prétention à se représenter au centre !)

" A droite, tous les actionnaires, c'est-à-dire les amis, les travailleurs, les amateurs du monde de l'art."...

"A gauche, l'autre monde de la vie triviale, le peuple, la misère, la pauvreté, la richesse, les exploités, les exploiteurs, les gens qui vivent de la mort.

Ainsi à droite, les lumières et à l'extrême droite, le poète Baudelaire lisant un livre...
et à gauche l'obscurité et à l'extrême gauche un juif comme le précise Courbet "portant religieusement une cassette sous son bras droit". En dehors du fait que la présence dans l'atelier de Courbet d'un juif d'une région inconnue (avec probablement une vision rêvée de "l'orient") portant un turban, est peu réaliste (une concession à l'orientalisme ?), que peut contenir cette cassette pour Courbet si on se rappelle les préjugés courants associant avarice et juif ?


De l'argent bien sûr!


Courbet a donc placé dans le groupe de personnes qu'il n'aime pas, un juif portant religieusement une cassette d'argent sous son bras droit !

Ainsi, Courbet montre un certain anti-sémitisme avec une vision on ne peut plus simpliste. Pour un peintre censé être progressiste et en avance sur la société de son époque , il n'y a pas de quoi se vanter !

Pour sa décharge, Courbet est le fruit de son époque comme le montrent les nombreuses signatures antidreyfusardes de célébrités (Renoir, Cézanne, Degas, Toulouse-Lautrec, Rodin, Paul Valéry, Jules Vernes, ...)

Attention, cet anti-sémitisme correspond à une époque révolue de la France au XIX ème et n'existe plus à l'heure actuelle, ceci malgré les bruits qui courent en dehors de la France !

Notons que ce peintre dit "engagé" ne fait aucune allusion ni dans ce tableau ni dans les autres à l'abolition de l'esclavage par la France qui s'était opéré officiellement 7 ans plus tôt en 1848...Pourtant, il fera son célèbre autoportrait dans une prison Gustave Courbet à Sainte-Pélagie et deux dessins in vinculus (dans les chaînes) et un fusain représentant les prisonniers entassés.

Courbet, bon peintre, OK ! Mais un révolutionnaire dont il vaut mieux pas regarder les idées de trop près...

Regardons maintenant les autres personnages de la partie gauche du tableau.

Courbet donne des indications sur ces personnages mais cela n'éclaire pas tellement le sens de cette partie. Si on comprend la présence à gauche d'"un curé d'une figure triomphante", la présence d'un pitre déguisé en Chinois est insolite. La présence d'une Irlandaise allaitant un enfant au pied du tableau est aussi hermétique. Vu ses jambes dodues, l'allusion à la Grande Famine de 1845 en Irlande n'est pas évidente.

Si la droite représente les amis du peintre, à gauche que viennent faire tous ces gens dans son atelier s'ils ne sont pas ses amis ? Ainsi, cette scène semble tout à fait imaginaire :

Témoin de sept années du réalisme, ce tableau est un manifeste du réalisme ... du symbolisme de Courbet !

Copyright Philippe Declerck

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