Impertinent ! / Van Gogh


A. Sa carrière

B. Ce qui est raconté : mythologie

1. Relecture orientée de sa biographie

2. Existence d'une mythologie de van Gogh, un nouveau saint

3. Le système de pensée homologue à la pensée chrétienne : l'artiste maudit, l'avant-garde

4. Van Gogh, candidat idéal à la religion chrétienne de l'art moderne

a) Ses écrits

b) Sa vie

5. Conclusion : l'origine de l'ampleur de la légende Van Gogh

C. Réaction à la mythologie de Rimbaud et Kafka

D. Chronologie de 1880 à 1896

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B. Ce qui est raconté : mythologie

1. Relecture orientée de sa biographie

- autodidaxie (ni vrai, ni faux)

- détachement à l'égard de la réussite (faux)

- pureté sexuelle (faux. Voir ci-dessus !)

- folie (seule information vraie mais résultat de l'alcoolisme)

Les critiques ne sont pas à une incohérence près : le critique Aurier le place dans la lignée de Franz Hals, puis le démarque des Pays-Bas !

Folie

Existence : Erreur fréquente de la date de sa mutilation 24 décembre au lieu de 23 décembre.

Au départ, la folie se place au niveau de l'œuvre : T de Wyzewa dans le Figaro 1893. Puis se déplace au niveau de la personne :

- 1896 Mirbeau première allusion à la folie.

- Premières études de la folie de sa personne en 1920.

- 1940 : déjà 10 diagnostics différents répartis sur 20 études !

2. Existence d'une mythologie de van Gogh, un nouveau saint

- Inflation de livres sans apport informatif, servant uniquement à le célébrer : 671 articles et ouvrages dans le monde avant la seconde guerre mondiale

- Procession à Auvers-sur-Oise le dimanche 29 juillet 1990 pour célébrer sa mort, suivant le chemin que Van Gogh prenait.

-1990 relique de la chaise sur laquelle il s'asseyait (le bras est encore maculé de peinture) : mise à prix 50 000 à 80 000 francs suisses ; son carton à esquisses et de dessins mise à prix : 38 000 à 62 000 dollars.

Généralité

Comme pour les œuvres d'art, le faux existent dans le domaine des reliques. Ce qui discrédite le faux ce n'est pas le manque de qualité artistique, c'est que l'objet soit imputable à une autre personne que l'on croit (le manque d'authenticité).

---> La conséquence est une personnalisation de l'objet et une objectivation de l'artiste, en un mot, une confusion de l'objet et de l'artiste.

A partir de là, on glisse du jugement de l'œuvre au jugement de l'artiste, qui se résume à : on en parle ou n'en parle pas et pas d'analyse des objets.

3. Le système de pensée homologue à la pensée chrétienne : l'artiste maudit, l'avant-garde

La notion d'Avant-garde existait au 19 ème même si le terme est né vers 1910 : Le passé et le présent sont discrédités comme indice de conformité et le salut ne peut venir que du futur ! Le résultat de cet imaginaire est une inversion : l'échec, la méconnaissance sont preuve de qualité ou argument de valorisation. Conformément aux évangiles, les derniers sont en droit d'espérer qu'ils seront un jour les premiers.

Le scandale de Van Gogh est de nature particulière. Les impressionnismes étaient sensés scandaliser le public. Ici, le scandale provient de la non-reconnaissance de Van Gogh. ( L'histoire de l'art aime les scandales comme les journaux à scandales ! )

4. VG, candidat idéal à la religion chrétienne de l'art moderne

Ses écrits

- Ce qui est important pour un critique ou un littéraire, c'est de pouvoir écrire quelque chose. Or, l'abondant courrier a été et est un pain béni pouvant inspirer de nombreuses pensées. Les écrits de Van Gogh sont les muses des écrivains qui peuvent citer des passages, en oublier d'autres, transformer,... En résumé, monter un château en Espagne ou une mayonnaise ! En ce domaine, ils sont forts, les bougres !

- Ses écrits influencés par sa foi religieuse, contribuent fortement à glisser du monde de l'art au monde religieux, de la biographie à l'hagiographie, de l'artiste peintre au saint. On y trouve des qualités chrétiennes (foi et espérance, consécration au travail, possession par l'art, amour du prochain, mortification, patience, humilité, renoncement à la gloire, chasteté (dans une citation !))
Le milieu familial de pasteurs et sa propre expérience religieuse a donc été importante.

Sa vie

- Sa vie misérable et semblant recluse vers la fin ( comme de nombreux français : à Lille, les ouvriers vivaient dans des caves et atteignaient difficilement 40 ans ), la mise en route à priori tardive de son succès a favorisé les glissements de l'artiste à l'hermite.

- Résultat de son alcoolisme, sa mutilation et sa fin tragique l'ont fait passer au stade de martyre qui donne son corps à l'humanité tel le Christ.

Conclusion : l'origine de l'ampleur de la légende Van Gogh

L'homologie de sa vie et de celle du Christ a parfaitement illustré la matrice commune de l'art et de la religion présente dans l'imaginaire de l'art moderne (inspiration créative ou divine, vocation, recherche personnelle, ...)

C. Réaction à la mythologie de Rimbaud et Kafka

Notons que dans d'autres domaines, existe une dénonciation de la dimension biographique disproportionnée et religieuse.

- Exemple de Etiemble sur le mythe de Rimbaud dans les années 50,

- Anathème de Milan Kundera contre hagiographie de Kafka

D. Chronologie de 1880 à 1896

1880 Se consacre au dessin (27 ans)

1888 Expose aux indépendants : critique neutre de Gustave Kahn dans le compte rendu des Indépendants (quelques lignes)

1889 Expose aux indépendants : critique réservée de Félix Fénéon au Salon des Indépendants

Une phrase élogieuse de Georges-Albert Aurier dans un article de Le Moderniste, 13 avril 1889

1890 Bonne critique de Georges-Albert Aurier, "les isolés : Vincent Van Gogh " , Le Mercure de France, janvier 1890.

1890 Mort----------------------------------------------------------------------

1891 Expose à titre posthume avec une rétrospective

1891 Article précis de Emile Bernard (bref épisode chez le marchand Goupil, Passage éclair chez Cormon,...)

1892 Qualificatif de génie par un critique néerlandais.

1893 L'unique critique mauvaise de Charles Mercki dans Le Mercure de France

1896 Premier ouvrage d'esthétique où apparaît le nom de van Gogh aux côtés de Puvis de Chavannes, Gustave Moreau, Odilon Redon, Paul Gauguin et Cézanne.

Mirbeau première allusion à la folie.

Bibliographie

Nathalie Heinich, La gloire de Van Gogh, Les éditions de minuit, 1991.


Impertinent ! / Van Gogh

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