Chronologie de l'art dominant - le commerce

L'impressionnisme et le salon

 

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- 1791 Ouverture de l'exposition annuelle de l'Academie des Beaux-Arts ouverte par decret de l'Assembee Nationale aux artistes non membres de l'Academie et aux peintres etrangers.

- 1824 Début du négoce d'art

Initiatives pour créer des réseaux parallèles

- 1842, ouverture de galeries des beaux-arts par des amateurs, actionnaires-spéculateurs

- 1855, pavillon du réalisme de Courbet

- 1860 Les prix augmente fortement pour des peintres animaliers, pour Meissonier. Pas de succès pour Millet, Boudin. Manet dépense plus que ce que lui rapporte la vente de ses tableaux.

Les marchands les plus importants sont Adolphe Goupil et les Durand-Ruel père et fils. Nombreuses succursales à l'étranger ( Pour Goupil : Londres, Berlin, New York, La Haye ; Pour les Durand-Ruel : Londres, Bruxelles, New York )

- 1860 Lettre entre Paul Cézanne et Emile Zola qui le conseille pour sa venue à paris

- 1863 L'école des BA devient une véritable institution de formation

- 1863, création du salon des refusés par Napoléon III dans le palais de l'industrie

- 1868 Zola identifie la nouveauté de Monet

- 1870 succès commerciaux en dehors du salon des paysagistes de Barbizon

- 1874, expositions des peintres indépendants dans les salons du photographe Nadar. Monet expose " Impression, soleil levant " qui servira a baptisé le mouvement. Echec financier.

- 1876, 1877 idem. Soutien de Zola en 1877

- 1879, année noire pour Monet

- 1880, exposition à la vie moderne. Grand succès. 1881, Monet ne connaîtra plus jamais la misère

- Après 1880 Le marché a besoin d'entretenir l'innovation artistique, la nouveauté est une valeur

- 1882 Ouverture du musée Grévin considéré comme faisant partie de l'art ( dessinateur Alfred Grévin et les sculpteurs Frammont puis Bernstamm )

- 1883, fin définitive des expositions collectives des impressionnistes

-1886 Première exposition en Amérique des impressionnistes : grand succès

- Autour de 1900, le marchand se transforme en conseiller artistique

- 1907 Première œuvre cubiste : " les demoiselles d'Avignon " de Picasso. Apollinaire propagandiste du cubisme.

- 1910 Première œuvre abstraite, une aquarelle de Kandinski

- 1900-1914 la galerie Berheim-Jeune consacre les artistes antérieurs (Van Gogh, Cézanne)

- 1909 Matisse sous contrat avec Berheim à l'age de 40 ans

- Daniel-Henry Kahnweiler propose des contrats d'exclusivité à Derain, Vlaminck, Braque. En 1912-1913 Contrats écrits de 3ans avec Braque, Picasso, Derain, de 2 ans avec Vlaminck, Léger

Politique d'envoi systématique à l'étranger ; soutien technique (photo des œuvres) ; édition avec des écrivains d'avant-garde illustré par des gravures de Derain.

- Entre les 2 guerres, jamais d'artistes et les marchands n'ont eu autant d'appuis de qualité dans un milieu cohérent de collectionneurs, d'amateurs, de critiques et d'écrivains." . Liens forts entre les artistes et les poètes écrivains. Breton et Aragon servent de rabatteurs au profit d'un riche collectionneur Jacques Doucet (couturier) moyennant finances.

- 1924 égalité au bac pour les filles et les garçons. Ouverture des facultés aux filles.

- 1947 ouverture du Jeu de paume

- 1959 Création du ministère des affaires culturelles : André Malraux

- Les élèves architectes se rebellent contre l'organisation du concours de Rome, pas de sanction de Malraux

- 1960 Début de l'art-spectacle : compression d'une moto , empreinte de corps de modèles enduits de peinture

- 1967 création du CNAC, Centre Nationale d'Art Contenporain

- 1968 Destruction des plâtres à l'école des BA de Paris

- 1970 Arrêt du concours de Rome

- 1971 Décrochage de deux toiles de Mathelin par ordre du préfet de paris pendant le vernissage d'une exposition

- 1977 Ouverture du centre Pompidou

- 1978 Polémique sur le laxisme introduit par la réforme à l'école nationale des beaux-arts et partout ailleurs sur la disparition d'un enseignement organisé. Georges Mathieu veut que l'on retourne à la technique et au métier académique

- 1981, 1982 Jack Lang Création de structures cherchant à développer l'art contemporain

- 1983 Création de Beaux-arts Magazine ouvertement commercial

- 1991 Crise du marché et début de la polémique sur la valeur de l'art contemporain

Après 1983, le budget espaces verts est impressionnant par rapport au budget culturel. Dans celui-ci, les arts plastiques musée compris viennent en 5ème place ( 1er musique et danse, 2ème animation polyvalente, 3ème livre et bibliothèque, 4ème spectacle divers) . En résumé le spectacle direct est 57% , livre et bibliothèque 14%, arts plastiques 9% .

les mouvements de l'art contemporain

2ème école de Paris : abstraction lyrique ou calligraphique de Mathieu ou de Poliakoff, abstraction gestuelle de Soulages,...Debré, Hartung, Bram Van Velde

années 50 Mimimalisme : Klein reprend les monochromes de Malevitch

1955 art cinétique : Vasarely, Schaeffer, Soto

1958 Yves Klein : la galerie peinte en blanc est vide.

1960 Nouveaux réalistes (critique Restany, César,Christo,.... ) et Mouvement Pop'art qui prennent des objets triviaux

1961 Piero Manzoni fabrique 90 boîtes de "Merde d'artiste"

Hyperréalisme (Gérard Schlosser, John de Andrea, Duane Hanson,...)

1962 le groupe BMPT (Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier, Niele Toroni) cherche le degré "zéro" de la peinture !

1964 le critique Gérald Gassiot-Talabot lance la nouvelle figuration ( Adami, Aillaud,....)

1967 groupe support/surface

1966-1972 art minimal, art conceptuel, arte povera, land art

les nouveaux dessinateurs ( Gäfgen, Kermarrec, Moninot, Titus-Carmel) étude académique appliquée à des objets triviaux

années 70 Body art : Vito Acconci allongé sous un plancher se masturbe tandis que le public marche sur lui et entend sa voix diffusée par haut-parleur

1976 Le critique Jean Clair lance la nouvelle subjectivité avec des peintre figuratifs (Hockney, Kitaj, Arikha, Szafran) renouant avec la tradition du métier

Bad Painting aux USA, trans-avant-garde italienne

1977-1982 : néo-expressionnisme allemand

1981 Le critique Bernard Lamarche-Vadel lance la figuration libre (Alberola, Blais, Blanchard, Boisrond, Combas, Di Rosa, Viollet)

depuis 1985 neo-post conceptual art, neo pop art , post abstraction

 

Divers : la conception de vitraux est généralement confiée à des artistes sans compétences :

Vitraux de la Cathédrale de Nevers : Jean-Michel Alberola, Claude Viallat et François Rouen

Vitraux de l'abbatiale de Conques : Pierre Soulages

Début 2001 : Vitraux de Saint-Louis de Blois : Jan Dibbets en collaboration avec le maître verrier Jean Mauret

 

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